On parle beaucoup de productivité et d’automatisation, mais ces solutions demandent du temps et des investissement massifs. Une approche plus immédiate et stratégique s’impose: miser sur notre talent collectif en alignant les bons leaders aux bons postes. C’est en misant sur notre capital humain que nous pourrons naviguer à travers l’incertitude et bâtir des organisations plus solides et résilientes.
Le Québec regorge de talents. La priorité absolue doit être de mettre les bonnes personnes dans les bonnes chaises. Comme le dit Jim Collins dans Good to Great: First who, then what!
Mais cette transformation ne peut pas être l’affaire d’une seule entreprise ou d’un individu. C’est tout l’écosystème économique du Québec qui doit évoluer. Entreprises, dirigeants, recruteurs et investisseurs ont une responsabilité commune: revoir leurs pratiques et travailler ensemble pour placer le capital humain au cœur de nos stratégies économiques. L’opportunité est réelle. À nous de la saisir.
Un moteur performant a besoin du bon carburant. Lorsqu’un talent est bien positionné, il devient un facteur clé de différenciation. Trop souvent, le recrutement de dirigeants se limite à combler rapidement des postes vacants, à la pièce. Pourtant, l’anticipation et la précision transforment le recrutement en un puissant levier de création de valeur.
Imaginons pour un instant un Québec où chaque talent est à la bonne place. Une économie où chaque entreprise, des PME aux grandes corporations, bénéficie de leaders qui optimisent leurs forces et stimulent l’innovation. L’impact serait colossal : productivité accrue, compétitivité renforcée et prospérité collective décuplée. Une telle vision est à notre portée si nous prenons le temps d’investir pleinement dans notre capital humain.
Dans un monde où tout s’accélère, il est facile de tomber dans le piège de l’urgence. Comme le dit Daniel Boucher, dans sa chanson Rasseye, il faut « dompter sa montre et son impardonnable décompte ». Bâtir une solide équipe de direction exige une réflexion stratégique qui dépasse le simple besoin immédiat. Chaque nomination doit s’inscrire dans une vision à long terme, renforçant ainsi la stabilité et la croissance de l’organisation. Le PDG doit prendre le temps nécessaire pour aligner son équipe de direction avec sa vision. Il ne s’agit pas de ralentir, mais de structurer les actions avec rigueur et cohérence.
Bâtir une solide équipe de direction est une responsabilité exigente, certainement pas une loterie. L’activité repose sur les principes du PODC : Planification, Organisation, Direction et Contrôle (et rétroaction). Une entreprise bien préparée met en place un plan de relève clair, garantissant une continuité stratégique et une résilience à long terme. C’est un enjeu majeur actuellement, notamment dans nos PME.
Du côté des professionnels du recrutement, l’expertise en gestion et la compréhension fine des organisations sont essentielles. Recruter efficacement ne consiste pas à combler un poste, mais à identifier des leaders capables de rejoindre une équipe, de transformer l’entreprise et d’influencer positivement son avenir.
Recruter un dirigeant, c’est créer une synergie entre un individu et un écosystème complexe. Cela implique de:
Assisté par sa garde rapprochée, le PDG doit être impliqué directement à toutes les étapes du processus. Se recentrer vers le stratégique plutôt que d’agir de façon transactionnelle permet de renforcer l’adéquation entre leadership et vision. Ces deux éléments permettent ensuite l’exécution. Tout débute donc avec le bon leader au bon endroit. Sans cela, toute vision reste théorique.
Un talent bien aligné procure un niveau d’intelligence collective qui devient un levier de succès puissant et un avantage concurrentiel distinct (incopiable). L’alignement du talent doit être, dès aujourd’hui, la priorité ultime des PDG du Québec Inc. Avant toute autre considération, il faut placer les bons leaders aux bons endroits. Chaque décision doit être mûrement réfléchie, chaque talent positionné avec précision pour maximiser son impact.
L’alignement du talent ne s’arrête pas au recrutement. Il soulève d’autres questions essentielles: Comment mieux évaluer et développer le talent? Comment reconnaître et promouvoir? Comment structurer une rémunération qui stimule réellement la performance? Sur ces enjeux, je laisse la voix à d’autres experts en management pour enrichir la réflexion.
Le talent d’abord. Tout le reste après.
Face aux turbulences provoquées par le protectionnisme du gouvernement étasunien, le Québec doit plus que jamais miser sur son capital humain. Nos entreprises ont le pouvoir de s’adapter et de prospérer en investissant dans le talent et en renforçant leur résilience. L’heure est venue d’agir avec vision et audace.
Jean-François Lavigne a plus de 20 ans d’expérience en recherche de cadres et en leadership. Il est Associé du bureau de Stanton Chase à Montréal. Il concentre sa pratique sur les secteurs des services professionnels, de la fabrication industrielle et des sciences de la vie.
At Stanton Chase, we're more than just an executive search and leadership consulting firm. We're your partner in leadership.
Our approach is different. We believe in customized and personal executive search, executive assessment, board services, succession planning, and leadership onboarding support.
We believe in your potential to achieve greatness and we'll do everything we can to help you get there.
View All Services